Coco Chanel – la vie d’une combattante

Gabrielle Bonheur Chanel, dite « Coco Chanel » née le 19 Août 1883 et décédée le 10 Janvier 1971. Créatrice de  « La Maison Chanel », symbole de l’élégance,  très connue pour ses tailleurs et parfums, les incontournables Chanel n° 5 et n° 22.
Sa mère décède à peine à trente-quatre ans et son père l’abandonne toute jeune. Elle se retrouve seule avec ses deux soeurs dans un orphelinat. Elle a deux frères qui ont été placés dans une ferme comme garçons à tout faire.
Agée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », car elle avait l’habitude de chanter  « Qui qu’a vu Coco dans le Trocadero ». Ce surnom ne la quittera plus.
Elle se confectionne des petits chapeaux qu’elle pose très bas sur son front. Elle a un style très garçonne, très décalé pour son époque. Coco Chanel portait des polos, cardigans, pantalons. Ses créations « avant-gardistes » et très sobres contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque.
Elle s’est inspirée des couleurs neutres:
– noir et blanc comme les uniformes des soeurs.
– beige comme les couleurs des murs du pensionnat.
En 1910 elle ouvre sa première boutique a Paris. En 1918 après la guerre, elle emploie plus de 300 ouvrières. En 1924 elle ouvra aussi un atelier de « Bijoux de Fantaisie », en sachant que Gabrielle Chanel ne se séparait jamais de ses perles.
Chanel impose un nouveau style de robe près du corps, une silhouette androgyne au service de vêtements sobres et raffinés. Elle créa aussi le fameux tailleur de Tweed, dont la veste à quatre poches, d’inspiration militaire; décorée de boutons-bijoux et ornée d’une  ganse de couleurs contrastées, complétée par une blouse de soie réalisée dans le même tissu que la doublure. Les chaussures bicolores et un sac matelassé à chaine dorée ou argent façonnent la nouvelle silhouette Chanel qui deviendra un grand classique.

Citations de Coco Chanel:

– Je ne fais pas la mode, je suis la mode.
– J’ai rendu au corps des femmes sa liberté, ce corps suant dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, les rembourrages.
– La mode passe, le style reste.

Source : Wikipédia.

 

Share This Post