Comment choisir votre crème solaire?

Lancaster-creme-solaire

L’été arrive et il est grand temps d’acheter une crème solaire pour vous protéger contre les effets négatifs du soleil. Comment faire pour choisir le bon produit? Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien vous protéger et pour faire le bon choix.

Est-ce que la crème solaire protège contre le vieillissement? Oui, mais à certaines conditions. L’exposition aux rayons de soleil entre 12h et 16h est à éviter et il faut renouveler l’application de la crème protectrice au moins chaque heure, sinon après chaque baignade.

Est-ce que l’écran total existe? Le véritable écran total n’existe pas. Aucune crème solaire offre une protection totale. Seuls les vêtements peuvent vous protéger contre le soleil à condition qu’ils vous couvrent bien. D’ailleurs, la mention « écran total » est interdite par la norme européenne depuis 2007.

Comment choisir l’indice de protection de votre crème? Bien évidemment en fonction des caractéristiques de votre peau et de l’exposition au soleil prévue.

Si votre peau est plutôt sèche, vous devez privilégier les crèmes très hydratantes. Si vous passez beaucoup de temps dans l’eau, vous devez opter pour les crèmes waterproof, sans oublier de renouveler l’application après tous les 5 bains au minimum. Si votre peau n’est pas sèche, vous pouvez utiliser un spray qui n’est pas gras mais protège bien. Concernant les huiles, le seul avantage est l’hydratation extrême de la peau, mais en général les huiles n’offrent aucune protection face aux dangers du soleil. Il est toujours recommandé d’utiliser un indice de protection de 20 au minimum, car les indices plus faibles n’offrent quasiment aucune protection.

Les crèmes solaires, comme tous les produits cosmétiques, sont périssables. La date de péremption est indiquée sur l’emballage et doit être prise en considération à partir de l’ouverture du tube ou du flacon. Au delà de cette date, la crème n’offre plus la même protection. Normalement la durée est de 12 mois.  Si l’aspect général de votre crème a changé et qu’elle soit devenue huileuse, vous devez la jeter ou l’utiliser uniquement pour hydrater votre peau.

7749709210_creme-solaire

Share This Post