Je suis grande de taille – comment m’habiller?

 

Tunique ou haut court, jupe ou pantalon: comment s’habiller quand on est grande de taille?

Avec mes 183 cm, je fais partie de cette catégorie de femmes et avec mon métier de mannequin, j’ai appris à apprécier ma grande taille:-) Avoir du style c’est être en harmonie avec ce que l’on porte, une femme grande doit donc accepter sa taille, la prendre en compte et la vivre pleinement. Être grande ne signifie pas que l’on ne peut pas porter ce que l’on aime !

Y-a-t-il des règles à suivre en matière d’habillement lorsque l’on est grande ?

Que l’on soit petite, grande, ronde ou mince, pour bien s’habiller, il faut savoir jouer sur les effets optiques. Comme pour les femmes petites de taille, pour les personnes de grande taille, il existe également des associations de couleurs, de tissus et de formes qui vont casser l’impression de longueur en jouant sur les volumes.

L’astuce est de jouer sur les contrastes et les superpositions pour éviter la continuité et la verticalité. Si l’on porte un tailleur, on choisira plutôt un bas fluide, pantalon ou jupe, et une veste dans un autre tissu plus lourd comme du tweed. Idem pour les couleurs : mieux vaut privilégier un bas clair et un haut foncé, ainsi que des imprimés voyants, car le but est vraiment de créer une impression de tassement.

Côté formes, on privilégiera les pièces amples qui donnent du volume, comme les jupes mi-longues amples ou les pantalons larges ou trompette, plutôt que des leggings ou des pantalons slim. Mieux vaut aussi porter des pantalons à revers et à poches qui cassent la silhouette. Si on porte une robe, on peut lui superposer un petit gilet court ou un boléro, très tendance en ce moment. Enfin, si la personne a de jolies jambes et veut mettre une jupe au-dessus du genou, je conseille  de la porter avec des bottes.

Plutôt que d’opter pour des tops courts, de plus longues tuniques  feront mieux passer le regard du haut au bas de votre tenue. De plus, les pantalons à taille haute auront le même effet, vos jambes paraîtront moins interminables et votre buste bien proportionné.

Les talons donnent une certaine élégance et il serait dommage de s’en priver !  Évitez les talons trop hauts qui vous feront paraître, bien évidemment, encore plus grande. Quant à la forme, cela varie en fonction des modes et des goûts, mais mieux vaut éviter les chaussures trop allongées à bouts pointus. Il peut être à votre avantage d’éviter de rallonger d’avantage encore votre silhouette. Maintenant, si vous  les assumez, les talons hauts sont une merveilleuse preuve de féminité.

On peut aussi jouer avec les accessoires, mais il ne faut pas créer de contraste par rapport à la stature, en portant notamment de petits bijoux. Grosses broches, gros colliers, grosses bagues seront parfaits ! On évitera aussi les sautoirs qui créent un effet allongeant, ainsi que tous les accessoires qui pendent, comme les écharpes ou les foulards. Enfin, mieux vaut porter des sacs plutôt grands, sauf pour la soirée.

Ces quelques idées vous aideront à travailler votre style et vous verrez qu’après ces démarches simples et efficaces, une grande femme peut elle aussi s’habiller avec style. Il s’agit surtout d’une symbiose, agréable à ressentir comme agréable à regarder. N’oubliez pas aussi que certains magasins ont un rayon spécialisé pour les grandes femmes, ici vous trouverez sûrement ce que vous cherchez sans être déçue que votre taille n’existe pas ! Ayez surtout confiance en vous et osez porter ce que vous aimez, c’est avant tout cela qui fera votre style. Personnellement, je porte du tout malgré ma grande taille – c’est une question de confiance en soi.

Amina Allam

Share This Post