Le denim continue à nous plaîre

Le denim est le  tissu utilisé notamment pour la confection des blue-jeans.  C’est une toile de coton à armure de serge.

Le nom Denim serait une contraction de « de Nîmes» et renverrait au serge  fabriqué dans cette ville. Cependant, le tissu français ainsi désigné était un mélange de laine et de soie.

Le denim « moderne » est un solide tissu en coton produit dès le début du XIXe siècle aux  USA, notamment par  l’Amoskeag Manufacturing Company. Au tournant du XXe siècle, la production de cette société est peu à peu supplantée par le denim produit dans les États du Sud. Ainsi, la filature Cone commence à approvisionner Levi Strauss vers 1915 et devient fournisseur exclusif en 1922. Le reste fait partie de l’histoire…

Au départ, le denim était utilisé pour les uniformes de travail. Vu sa solidité et son endurance, le tissu a connu un énorme succès et le denim est ainsi devenu le tissu de base pour quasiment tout type de vêtement, qu’il s’agisse des habits pour hommes ou pour femmes. Même les fabricants d’accessoires de mode, tels les sacs et les chaussures, utilisent le denim depuis des années.

Source : Wikipédia.

Share This Post