Le miracle des grains de café verts?

 

Intox ou révolution outre Atlantique? L’émission télévisée ‘The Dr Oz Show’ est très regardée aux USA. Lors d’un récent épisode, l’émission a présenté un nouveau produit dit révolutionnaire dans le domaine des régimes: l’extrait de grains de café verts, supposé à bruler les graisses, permettant ainsi une perte de poids importante avec peu d’effort.

Dr Oz a testé l’effet de cet extrait sur 100 femmes dont la moitié prenait 400 mg d’extrait 30 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner et le diner et ce, pendant 2 semaines. L’autre moitié de femmes a reçu des comprimés placébo (factices sans effet), sans le savoir. Les participantes devaient maintenir leur régime habituel et garder un journal alimentaire. Les femmes ayant pris l’extrait de grains de café verts ont perdu en moyenne 1 kg, quant aux femmes ayant pris les comprimés factices, elles ont perdu en moyenne 500 gr.

Depuis l’émission, l’extrait à base de grains de café verts est devenu l’un des produits les plus vendus en ligne aux USA. On le trouve surtout sous forme de comprimés, mais depuis quelques temps, la chaîne Starbucks l’a ajouté parmi ses boissons à basse calories pour ‘booster votre énergie naturelle’.

D’autre études ont également prouvé l’effet bénéfique de cet extrait sur une personne souhaitant perdre du poids. Par contre, il n’y a pour l’instant aucune preuve à long terme.

Dans une autre étude récente, qui a duré 22 semaines, les chercheurs ont donné à 16 adultes soit 2 fois par jour 350 mg de cet extrait, soit 3 fois par jour 350 mg, ou bien un comprimé placébo 3 fois par jour et ce,  pendant 6 semaines avec un arrêt de 15 jours sans comprimés avant de reprendre les médicaments. Les sujets ont été encouragés à faire du sport sans changer leur régime alimentaire.

Le résultat de cette étude conduite par Applied Food Sciences, Inc. (fabriquant d’extrait de grains de café verts), publié dans le magazine ‘Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity’, a montré que les sujets ayant pris l’extrait, avaient perdu en moyenne 9 kilos, soit plus de 10% de leur masse corporelle. Aucun effet secondaire n’a été signalé.

Les graines de café verts contiennent de la caféine, un stimulant directement lié à la perte de poids. Ils contiennent également de l’acide chlorogénique, un antioxydant polyphénol, qui selon les chercheurs aurait un effet sur la perte de poids en réduisant l’absorption de graisse et de glucose, ce qui baisse le taux d’insuline et améliore la fonction métabolique.

L’extrait de grains de café semble sans danger à l’organisme, mais l’acide chlorogénique pourrait augmenter le risque de maladies cardiaque dû à son niveau d’acide aminé (homocystéine). De manière générale, il est recommandé à ne pas consommer plus de 3 à 4 tasses de café par jour.

L’avenir nous montrera s’il s’agit d’une vraie révolution ou d’un simple intox.

 

http://todayhealth.today.com/_news/2012/09/14/13863292-green-coffee-bean-extract-diet-fat-burner-or-lame-buzz?lite

 

Share This Post