L’histoire de notre caftan

Le caftan Marocain est une sorte de tunique traditionnelle portée surtout au Maroc. L’origine du caftan se trouve en Perse d’où les conquérants arabes l’ont  introduit en Afrique du Nord.
Yves Saint Laurent, grand amoureux du Maroc, était le premier couturier occidental à inclure des tenues d’inspiration Marocaine dans ses collections dès les années 60. Depuis, d’autres couturiers internationaux se sont inspirés de notre patrimoine et le caftan Marocain a connu un succès mondial. Les stylistes Marocains continuent à faire vivre le caftan aussi bien dans la plus stricte tradition qu’en le modernisant et en faisant des versions actuelles.
Le caftan est souvent porté avec une belle ceinture faite à la main. Au Maroc, le Hazem et la Mdamma se mettent au dessus du caftan pour être bien visibles.
Les caftans se portent long et souvent amples, droits ou légèrement croisés, à manches longues ou mi-longues voire courtes, le plus souvent ouverts en leur milieu.
Le caftan était initialement porté par les hommes puis adopté par les femmes. Au départ, le caftan n’était pas destiné au cérémonies telles que les mariages.
Les premiers écrits marocains mentionnant le caftan dateraient du XVI siècle. Depuis le temps nos stylistes permettent a cette tunique de revivre sous de nouvelles formes. Je suis amoureuse de nos caftans:)

1. Mohamed Lakhdar
2. Albert Oiknine
3. Dahab Benabboud
4. Madiha Bennani
5. Lahoucine Ait El Mehdi
6. Nabil Dahani
7. Fadilah Berrada
8. Zineb Joundy

Cliquez pour agrandir l’image. Source: Wikipédia.

 

 

Share This Post