Mon guide de shopping en ligne sur Chicadresse

online-shopping_0_0_0_0

Découvrez mon ‘guide de shopping en ligne’ sur Chicadresse:

Les sites de shopping en ligne sont nombreux et, même chez nous au Maroc, le shopping en ligne fait désormais partie de notre quotidien. Malgré cela, certains hésitent encore, soit par crainte de manque de sécurité au niveau du paiement soit par crainte de non conformité de la marchandise.

Dans cet article, je vous propose quelques conseils pour vos séances de shopping mode en ligne.

  1. Assurez-vous que le site que vous utilisez est connu et sûr. Faites des recherches sur internet avant de vous lancer. Vous trouverez normalement des commentaires sur les sites, sinon dans des forums de discussion et/ou blogs.
  2. Vérifiez bien les mensurations des différentes tailles vendues pour savoir quelle taille vous devrez commander. Il est à noter que les sites asiatiques, très populaires de nos jours, proposent des articles dont les tailles sont souvent plus petites que celles que nous trouvons dans les magasins. Il faut souvent prendre une taille en plus.
  3. Lorsqu’on achète sur internet, on doit être conscient du rapport qualité prix de la marchandise. Les articles peuvent paraître magnifiques dans les photos présentées sur le site, même si leur prix est très bas, mais on ne peut pas s’attendre de recevoir une marchandise de haute qualité lorsqu’on ne paie que quelques dollars ou dirhams.
  4. Vérifiez les modes de paiement disponibles. La carte de crédit est le moyen de paiement le plus utilisé. Assurez-vous que le site offre un paiement en ligne sécurisé. Ceci est normalement mentionné sur la page et on peut également voir un petit cadenas à côté de l’URL en haut de la page, pour s’en assurer. Sinon, certains sites permettent le paiement par un compte PayPal, ce qui vous offre une garantie supplémentaire vu que vous n’aurez pas à fournir les détails de votre carte de crédit aux différents sites. Pour les sites internationaux, une carte de crédit en devises ou un compte PayPal sont souvent les seuls moyens de paiement. Les banques marocaines nous donnent la possibilité d’avoir une carte de crédit en devises avec le montant de la dotation touristique annuelle. Quant aux sites marocains, certains proposent le paiement à la livraison, chose que les gens ont souvent tendance à préférer pour voir la marchandise avant de régler ses achats. C’est également une bonne option en cas de problème de paiement en ligne voire absence de carte bancaire.
  5. N’oubliez pas de vérifier les éventuels frais de livraison. Les sites étrangers proposent plusieurs moyens de livraison aux tarifs et délais de livraison différents. Certains proposent même une livraison gratuite avec un délai plus long.
  6. Si vous commandez à partir d’un site étranger, vous risquez quelques frais de douane à l’arrivée. Personnellement, je n’ai encore jamais payé de frais de douane et pour éviter cela, il suffit de limiter le nombre d’articles commandés pour que le colis ne soit pas trop volumineux.
  7. Tous les sites vous autorisent, en principe, à retourner la marchandise commandée dans un délai limité. Les frais de retour seront toutefois à votre charge. Dans le cas d’un retour, vous aurez soit le droit à un remboursement soit à un remplacement de marchandise.
  8. Assurez-vous que les informations de livraison que vous fournissez au moment de la commande sont correctes afin que l’envoi se déroule sans problèmes. Il est recommandé d’ajouter votre numéro de téléphone pour que le livreur puisse vous contacter avant de passer chez vous.
  9. A la fin de votre commande, assurez-vous que vous garderez toutes les informations liées à votre commande. Vous recevez normalement un email de confirmation avec toues les informations, sinon vous pouvez également prendre une capture d’écran pour garder les informations.
  10. La plupart des sites étrangers offrent la possibilité de suivi de commande. Cela vous permet de savoir où se trouve votre colis à chaque instant.

Bon shopping !

 

santa clause sticking hand out of monitor with gifts

santa clause sticking hand out of monitor with gifts

Share This Post