Mon interview sur www.mes-robes.com

Amina Allam – mannequin, styliste, Fashion Manager de sa propre agence de relooking « Look by Amina Allam », blogueuse… Voici le portrait d’une jeune femme marocaine aux multiples talents qui a su prendre son destin en main.

Bonjour Amina! Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu te présenter?

Je m’appelle Amina Allam. J’ai 26 ans et je suis Fashion Manager de ma propre agence de conseils en image et de relooling, Look by Amina Allam, que j’ai lancé en décembre 2011 après 10 ans de carrière de mannequin et des études dans le domaine de la beauté.

Comment es-tu devenue mannequin?

Un photographe de mode m’avait proposé de faire du mannequinat dès l’âge de 12 ans, mais mes parents me trouvaient trop jeune à l’époque. A l’âge de 15 ans j’ai reçu une proposition pour faire une pub, et c’est comme ça que ma carrière a démarré petit à petit. A l’âge de 16 ans, j’ai participé au concours Nivea Models, ce qui m’a vraiment donné envie d’évoluer dans ce domaine.

Tu as ouvert une agence de conseil en image « Look by Amina Allam » . Peux-tu nous en parler?

Look by Amina Allam est une première au Maroc, un concept inédit en conseil en image et relooking. Nous proposons des services dans le domaine de la mode et de la beauté aux particuliers et aux entreprises. Notre objectif est d’apprendre à nos clients à soigner leur image, à valoriser leur apparence pour leur permettre de renforcer leur confiance en soi, d’être en accord avec eux-mêmes et d’affirmer leur personnalité.

Mon agence propose d’autres services, tels que l’assistance shopping, service mariée, conseil aux entreprises et j’ai également une base de données de mannequins pour des défilés et des évènements.

Tu tiens aussi un blog sur la mode qui a connu un grand succès (déjà plus de 10000 fans sur Facebook, dont nous!). Sur Facebook et ton blog tu présentes de nombreux styles et idées par jour. Quelle est ta source d’inspiration?

A la base, il y a la passion que j’ai pour la mode qui me donne envie de connaitre les dernières tendances. Je me documente beaucoup sur internet qu’il s’agisse des magazines de mode, des sites de mode, Twitter, Pinterest, Facebook, etc. Vu mon travail actuel, je me rends aussi souvent dans les magasins de mode où je vois les dernières collections. Sinon, j’aime bien créer mes propres looks et essayer des mélanges de couleurs inédits.

Peux-tu nous dire comment se déroule ta journée type?

Je n’ai pas de journée type, l’une des choses que j’adore dans mon travail. Parfois, je me lève tôt, si j’ai une cliente, un shooting photo ou un défilé. Il m’arrive à faire la grasse matinée quand je n’ai pas besoin de sortir et je travaille chez moi à la maison. Je prépare des compositions et des articles pour mon Blog et je réponds au fans de ma page Facebook, chose qui prend de plus en plus de temps avec le nombre de fans qui continue à augmenter. Je fixe mes r.d.v. plutôt les après-midi, car je ne suis pas une personne matinale et ma tête fonctionne mieux l’après-midi – lol :-)

As-tu des projets futurs?

J’espère que mon agence prendra de l’ampleur et que je puisse diversifier mon activité d’avantage. On m’a également proposé quelques rôles dans le cinéma Marocain et j’espère que ce rêve d’enfance deviendra réalité dans le proche avenir.

Quelle conseil peux-tu donner à des jeunes mannequins?

Le métier de mannequin n’est pas un métier facile et il faut avoir la tête sur les épaules pour pouvoir le faire. Il faut rester soi-même et naturel, car avec une mauvaise attitude, on ne peut guère aller loin. Il faut avoir de la personnalité, car si on en manque, les autres filles vous dépasseront.  Les voyages sont très fatigants et souvent on n’a même pas le temps de visiter le pays où on part pour travailler. Heureusement, cela n’est pas toujours le cas, donc on a effectivement la chance de voir des pays et des cultures qu’on ne connait pas. On rencontre aussi beaucoup de monde, mais il faut savoir faire le tri et reconnaître ceux qui vous veulent du bien de ceux qui ne vous prennent pas au sérieux. Il faut aussi supporter la distance avec vos amis et votre famille, que vous ne voyez que de temps en temps – la chose qui pour moi était la plus difficile. Si vous n’êtes pas ultra-mince de nature, il faudra aussi supporter les régimes qu’on vous demandera de faire, car le marché international est de plus en plus sévère à ce sujet quoi que l’on dise dans la presse. Sinon, il y a certes un côté glamour dans ce métier, car on s’habille avec des vêtements de grand créateurs et on voit les dernières tendances avant même qu’elles ne soient publiées.

Un dernier mot pour nos lectrices?

Je vous invite à joindre ma page Facebook Look By Amina Allam (Official) pour  partager avec notre communauté vos idées et vos avis, ainsi que vos looks:-) Les fans de ma page sont de toute origine qu’il s’agisse des pays du Maghreb, du Moyen-Orient, de l’Europe, de l’Asie ou de l’Amérique :-)

Share This Post