YSL – les 3 lettres magiques!

Yves Henri Donat-Saint Laurent dit « Yves Saint Laurent », née le 1er Aout 1936 à Oran et décédé le 1er Juin 2008 à Paris, mais inhumé à Marrakech selon son désir.
Yves Saint Laurent était un couturier français de la Haute Couture, entré dans l’histoire du XX siècle. Il a travaillé pour la Maison Christian Dior jusqu’en 1950 pour après créer sa propre marque; connu pour avoir démarré le caban, la saharienne, le trench-coat, le smoking, le tailleur pantalon, le jumpsuit…
Saint Laurent avait l’habitude de venir à Marrakech le 1er décembre et le 1er Juin de chaque année pour dessiner sa collection Haute Couture pendant 15 jours. Il a découvert le Maroc en 1966 – notre pays qui aura une grande influence sur son travail et ses couleurs. Il a même acheté Le Jardin de Majorelle aujourd’hui très prisé par les touristes.
En 1993, le groupe YSL est cédé a Sanofi (groupe pharmaceutique français): YSL et Pierre Bergé (entrepreneur en confection de luxe et  son associé) gardent le contrôle de la maison de couture, hors parfums et cosmétiques.
En 1998 Saint Laurent cesse de dessiner les collections prêt-à-porter Rive Gauche. Albert Elbaz le remplace pour le prêt-à-porter féminin et Hédi Slimane pour le prêt-à-porter masculin.
Sanofi revend en 1999 le groupe YSL au groupe Gucci. François Pinault donne une nouvelle touche à sa marque en recrutant l’americain Tom Ford en tant que directeur artistique du prêt-à-porter qui fut remplacé par Stefano Pilati en 2004.
En 2008 le groupe Gucci cède uniquement la partie parfums et cosmétiques à L’Oréal.
Yves Saint Laurent est une véritable icône de la mode. Malgré sa disparition, la maison YSL a réussi a garder son statut parmi les plus grandes maison de mode.
Citation d’YSL:- « Je ne collectionne pas, j’accumule. Ce sont des pulsions naturelles. J’ai de la chance: J’ai souvent trouvé les plus beaux objets en passant, la nuit, devant une vitrine » YSL dans Vogue décoration, 1986.

Source : Wikipédia.

Share This Post